Panier 0

Qui sommes-nous ?

Notre association culturelle « Sources d’Arménie » œuvre, depuis 2006, pour le développement de la culture arménienne en Occident, et particulièrement, en langue française.

Notre action se développe selon deux axes :

  • les publications, au travers desquelles nous tentons d’offrir des synthèses de niveau universitaire au public francophone sur cette culture millénaire ;
  • les formations qui s’adressent à un large public, intéressant l’école primaire, le secondaire, les étudiants et les adultes, ce qui est sans équivalent en Europe occidentale.

Édition

L’association « Sources d’Arménie » a mis en chantier trois collections thématiques sur l’Arménie et sa culture.

  • « Art’menia », consacrée à l’histoire de l’art, vise à constituer une série d’ouvrages de référence sur les arts majeurs du plateau arménien.
  • « Armenia Christiana », consacrée à l’histoire du christianisme de l’Arménie, aborde un ensemble de questions tant sur la formation et l’histoire de l’Église d’Arménie que sur les saints arméniens qui se sont illustrés hors de ce pays.
  • « L’Arménie… une histoire », consacrée à l’histoire générale de la culture arménienne, a pour but de témoigner du rayonnement de la culture arménienne et de ses liens avec les autres aires de culture de la civilisation.

Formation

Sources d’Arménie mène également une action de formation d’envergure. Face à l’enjeu que représente la formation de cadres compétents, et plus généralement, la transmission de la culture arménienne à tout un chacun en France et en Europe, nous avons à mettre en place un étayage pédagogique important et polyforme.

Vers les écoles primaires et secondaires

En collaboration avec l’École arménienne de Lyon (Markarian-Papazian), nous portons un double mouvement pédagogique. Nous préparons en effet des fiches pédagogiques complémentaires aux chapitres des programmes de l’Éducation nationale française. Pour chaque chapitre des programmes d’histoire de l’art, d’histoire et de géographie, nous travaillons à créer une leçon complémentaire sur l’équivalent arménien. Ce travail est déjà disponible en ce qui concerne les programmes d’histoire, pour le collège et le lycée.

Vers les étudiants

Nous gérons la Chaire d’Arménologie qui existe depuis 1987 au sein de l’Université catholique de Lyon. Cette chaire propose des cours d’histoire, de théologie, et de littérature arméniennes.

Vers les adultes

Nous avons débuté, à l’automne 2011, des modules de formation accélérée pour adulte afin d’offrir au plus grand nombre la possibilité d’acquérir une culture arménienne minimale (masse critique sans laquelle peu de choses sont possibles). Ils seront constitués de trois modules et trente heures environ de cours répartis comme suit :

1 –  Module introductif (six heures) : introduction à la géographie et à l’histoire arméniennes ;

2 –  Module central sur l’histoire de la culture arménienne, en Arménie (douze heures) : cadre événementiel et éléments d’histoire politique, économique, sociale, religieuse et littéraire ;

3 –  Module final sur la civilisation arménienne (douze heures) : l’impact de la culture arménienne à travers le monde, de la Chine à l’Espagne et de l’Islande à l’Éthiopie.

La formation, à tous les âges de la vie, et selon la capacité de chacun, est un enjeu essentiel auquel aucune réponse globale n’aurait été donnée jusqu’à présent.