arrow Qui sommes nous ?
Convertir en PDF Version imprimable

Qui sommes-nous ?

 

Sources d'Arménie est une association de loi 1901 fondée en 2006 avec pour buts de :

                     Constituer un pôle de recherche de niveau universitaire sur cette culture ;

                     Créer une structure permettant de publier une série d'ouvrages sur l'Arménie et sa culture ;

                     Faire connaître cette culture à travers toutes sortes d'activités, et particulièrement via une large palette de formation. Le Campus numérique arménien (Campus Numérique Arménien) est ainsi l’émanation de cette dimension de notre travail. Il donne également lieu à un partenariat avec des écoles de la région lyonnaise.

                     Offrir aux chercheurs de la République d'Arménie un cadre pour faire connaître leurs travaux.

Pour cela nous organisons des formations, des conférences publiques, ainsi que des publications sur l'Arménie et sa culture sous toutes ses formes.

 

Pour ce qui est de la publication, nous avons donc lancé trois collections d'ouvrages qui reprennent chacune une thématique particulière de le culture arménienne.

                     La première collection intitulée « ART'MENIA » aborde les arts développés sur le plateau arménien.

                     La deuxième collection intitulée « ARMENIA CHRISTIANA » traite de l'histoire du christianisme arménien. Cette série d'ouvrages  revisite alors autant  la formation de l'Église d'Arménie que celle de ses interactions avec l’Église Universelle.

                     La dernière collection « ARMENIE ...UNE HISTOIRE » permet enfin de resituer les développements spécifiques de la culture arménienne et ses liens avec les diverses aires de culture de la civilisation.

 

Ces collections, caractérisées par une illustration soignée, sont loin d'être figées et ont vocation à s'enrichir au fil des années.

 

Nous voulons en effet :

- d'une part, reprendre toute une série de questions insuffisamment approfondies pour rendre accessible les sources disponibles et surtout proposer au grand public des ouvrages clairs et lisibles.

- d'autre part, pouvoir offrir aux chercheurs de la République d'Arménie un moyen de publier et de se faire connaître en Occident.

Enfin, nous avons un programme qui vise à offrir, grâce au soutien de mécènes, chacun de nos ouvrages aux principales universités et centres de recherche afin de permettre aux chercheurs de mieux connaître l'Arménie et sa culture.

Si vous avez quelque intérêt pour ces questions n'hésitez pas à nous rejoindre. Les tâches sont nombreuses toutes les bonnes volontés sont les bienvenues... la moisson est grande, mais il y a peu de moissonneurs !

 

Présentation de l'association

Bulletin d'adhésion à l'association Sources d'Arménie