Appel à cotisation 2018 9 janvier 2018 – Publié dans : Vie de l'association

Madame, Monsieur,

En ce début d’année 2018, permettez moi de vous souhaiter au nom du conseil d’administration de Sources d’Arménie une très belle année. Soyons, à votre mesure, et selon les termes du Mahatma Gandhi des ferments de changement : « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde ».

En 2017, nous avons continué et développé notre mouvement positif par la création d’une nouvelle Chaire de recherche sur l’Eurasie au sein de l’Université catholique de Lyon qui a débuté ses travaux en septembre. La Chaire d’Arménologie a elle aussi continué en proposant un cours sur les Arméniens venus en Occident avant les croisades.

Surtout le projet principal a été la commémoration de l’installation des Pères mékhitaristes sur l’île de San Lazzaro de Venise il y a trois cent ans, en 1717. Une série d’articles a été publiée dans les Nouvelles d’Arménie Magazine puis développée et éditée dans un superbe ouvrage illustré où sont édités et traduits en annexe les inscriptions arméniennes de la Basilique San Marco de Venise. Cette édition a été présentée lors d’une journée d’études à Institut Protestant de Théologie de Paris le 28 octobre dernier. Les communications données lors de cette journée sont toutes accessibles sur le Campus numérique arménien. Face au succès de cette première journée, nous avons organisé une seconde journée d’études à Lyon le 3 mars prochain. Du fait de la présence probable de deux cardinaux, et certaines de deux archevêques et plusieurs hommes politiques, nous vous demandons de vous inscrire pour participer à cette journée, inscription gratuite voir invitation jointe et programme détaillé en ligne.

Pour 2018 et en plus de cette journée qui s’annonce passionnante, nous allons porter en France la commémoration de la fondation de la cité d’Erebouni l’ancêtre de la ville actuelle d’Erevan, il y a deux mille huit cent ans…  pour cela, nous allons organiser quatre conférence thématiques, et peut-être un colloque, voire une publication. De plus, nous travaillons également à la mise en exergue du centenaire de la renaissance d’un État arménien (1918) à travers ses éléments matériels, les timbres, les monnaies et les billets.

Comme la vie d’une culture même aussi riche que la culture arménienne, ne se cantonne pas à des commémorations, nous travaillons avec un Maître de conférence de l’Université de Lyon III sur une étude à paraître cette année qui sera sans doute une des grands découvertes liées aux études arméniennes de notre décennie. Nous espérons pouvoir vous en dire plus rapidement.

Tout ce travail est inestimable, mais il a un coût ! Il doit également s’appuyer sur une association regroupant le maximum de membres afin d’en assurer la pérennité et le rayonnement. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de vous ! Par votre adhésion et vos dons vous ferez de ces projets importants des réalités et prouverez la vitalité de la culture arménienne en France.

Merci pour votre soutien.

« Packs thématiques en promotion